Blog, Facebook, Twitter…quelques conseils d’utilisation

Blog et interactions sociales, deux tendances Internet qui sont complètement en train de changer les habitudes de communication des entreprises.

Aujourd’hui, il n’y a plus de doute à avoir sur les bénéfices qu’apporte l’intégration d’une activité de blogging associée à une présence active sur les réseaux sociaux dans une stratégie de communication Internet. Cependant, avec la multitude des plateformes de réseaux sociaux qui existent sur le marché ainsi que les différentes manières d’utiliser un blog, une question revient régulièrement : comment votre business doit procéder afin de tirer avantage de ces outils.

En effet,  parce que le marché ainsi que le cœur de cible de chaque entreprise est par définition unique, il n’existe pas de règle d’or applicable à tous. Cependant,

on peut se lancer sur des bases connues, puis ajuster sa stratégie par rapport aux réalités de son activité.

Ci-dessous, des conseils issus de mon expérience propre. Pour plus de clarté, je vais par choix me focaliser sur le Blog, Facebook et Twitter

Blog

Un des éléments qui réconforte les consommateurs par rapport au bien-fondé d’un service ou produit, est la qualité de l’expertise que l’entreprise mère possède. De fait, animer un blog peut aider à non seulement montrer son savoir-faire auprès d’un large public mais également à recevoir un retour d’expérience des utilisateurs.

Facebook

Après avoir montré son expertise, la seconde chose à faire est d’impliquer les consommateurs dans la vie du service/produit pour lequel ils payent. Une action qui peut facilement être réalisée en établissant une relation bidirectionnelle avec votre cœur de cible. Et pour le faire, Facebook se positionne comme étant un excellent outil de gestion de communauté en ligne autour d’un intérêt commun.

Twitter

Parce que l’un des caractères définissant l’Internet est l’accès de l’information en temps réel, Twitter apparaît aujourd’hui comme le meilleur outil pour facilement accomplir cette tâche. De fait, Twitter correspond très bien à une utilisation en tant que outil de gestion du service après-vente. Comme par exemple répondre aux interrogations de vos clients ou tenir ces derniers informés de vos dernières actions promotionnelles.

N’hésitez pas à enrichir cette liste dans l’espace commentaire ci-dessous :)