Comment maximiser les performances du plugin WP Super Cache [WordPress]

Le temps de téléchargement des pages d’un site web est un facteur critique dans son succès car il impacte aussi bien le référencement naturel que l’expérience utilisateur. D’où l’importance d’optimiser ce point. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de WordPress est qu’il existe de nombreux plugins de gestion de cache qui peuvent aider à réaliser cette tâche.

Cependant, installer un plugin est un bon début mais pas suffisant, car mal configurer il peut produire l’effet inverse.

Dans ce post, je vais m’attarder sur la configuration de base du plugin WP Super qui fait partie des plus populaires et performants.

 

Etape 1

Commencez par activer le cache, puis lancez un test afin de vous assurer que le plugin fonctionne correctement. Le plugin va alors mettre en cache votre page d’accueil deux fois, à l’issue de cette opération si le temps affiché sur les deux copies est identique c’est que WP Super Cache fonctionne parfaitement.

wpsupercache-cache

 

Etape 2

Ensuite cliquez sur l’onglet “Advanced”

wpsupercache-advance

Assurez-vous que la fonction “Cache hits to this website for quick access. (Recommended)” est bien coché. En dessous de cette fonction trois options vous sont proposées. Par défaut, “Use PHP to serve cache files” est sélectionné. Optez plutôt pour l’option “mod_rewrite to serve cache files” moins gourmande en ressources informatiques surtout lorsqu’on utilise un hébergement mutualisé. Enregistrez vos modifications en cliquant sur le bouton update, vous devriez ensuite voir afficher le message ci-dessous :

Capture

Scrollez vers le bas de votre page comme indiqué dans le message, vous devriez maintenant avoir une liste de règles “Mod rewrite” à mettre à jour. Une fois fait, la liste doit devenir verte.

 

Etape 3

Allez ensuite dans l’onglet “Preload” pour activiter la fonction compression de fichier en cochant la case situé à côté du texte suivant : Cache rebuild. Serve a supercache file to anonymous users while a new file is being generated. (Recommended). Cette fonction permet au plugin WP Super Cache de compresser les fichiers mis en cache afin d’accélérer leur téléchargement sur le navigateur de l’utilisateur.

Enfin, activez le préchargement de fichiers afin de créer un super cache statique de vos pages et posts, donc optimiser leur livraison lors d’une requêtre utilisateur. Pour le faire, cocher les cases comme indiquées sur  l’image ci-dessous :

wpsupercache-preload

Vous devriez également renseigner le temps de rafraichissement du cache qui est initalemnt mis à zéro. La valeur minimum conseillé est de 30 mn, à vous ensuite d’ajuster par rapport à la fréquence de mise à jour de votre contenu. En effet, la mise en cache de la totalité de votre site web est une opération gourmande en ressources informatiques c’est pourquoi il est préférable d’avoir un intervalle de temps conséquent entre chaque rafraichissement.

Ce post n’est bien entendu pas exhaustif, WP Super Cache offre plus d’options que ceux listées ci-dessus. Ici le but étant de s’attarder sur la configuration de base permettant de tirer un maximum de ce plugin en quelques clics.

Source : wpbeginner