Quelles sont les actions à réaliser après l’installation d’un blog WordPress ? Une question que l’on retrouve souvent sur les forums. Ci-dessous, mes suggestions sur le sujet :
Avant tout, activez le plugin Askimet, qui est une protection de votre blog contre les spams. Puis, installez les plugins “must to have” ci-dessous :
- All in One Seo Pack : optimise les métas données (titre, description, mots clés) de vos publications pour les moteurs de recherche
- Google XML Sitemaps : aide Google à mieux indexer les pages web de votre blog
- Simple tags : simplifie le management des tags (mots clés)
- Subscribe To Comments : protège votre module commentaires des spams
- WP Security Scan : contrôle les failles de sécurité de votre blog
- XHTML Video Embed : permet d’insérer sur votre blog la plus part des formats vidéo existant sur le marché
- WP Super Cache : accélère l’affichage de vos pages web
- Login LockDown : protège l’accès à l’administration de votre blog contre des programmes malveillants
Optimisez ensuite la structure de vos permalinks pour qu’ils soient SEO friendly en utilisant le format suivant : /%postname%/ dans l’espace de configuration dédié dans votre admin WordPress. Vos URLs s’afficheront alors comme suit : www.domain-nom.com/nom-de-la-page
Pour finir, ouvrez un compte Google Webmaster afin d’obtenir des feedbacks sur votre blog de la part de Google.
Les suggestions ci-dessus ne sont bien entendu pas exhaustives et ne concernent que la phase de configuration de votre blog. Après avoir publié quelques articles, vous devriez penser à les promotionner sur les réseaux sociaux, à créer un cercle d’amis de blogger afin d’augmenter votre visibilité. Vous devriez également dans un second vous intéresser aux techniques de référencement naturel.
N’hésitez pas à enrichir cette liste dans l’espace commentaire ci-dessous