SEO, SEM et SMO…est-ce compréhensible de tous?

Après avoir eu des difficultés  à expliquer à un ami en quoi consiste mon travail, lequel n’avait aucune idée des nouvelles méthodes de marketing spécifiques à l’Internet, j’ai pensé bon de partager mes explications avec les personnes se trouvant dans le même cas.

Ci-dessous, je vais essayer de simplement définir les termes tendances dans le monde du e-marketing qui sont : SEO, SEM et SMO. Ces termes représentent globalement les 3 principales méthodes qui permettent d’optimiser la visibilité d’une marque ou d’un produit sur Internet.

L’optimisation de la visibilité sur Internet se fait généralement de trois manières :

naturel, payante et sociale.

Naturel à travers le SEO

L’optimisation naturel est un ensemble de techniques qui agit sur et en dehors des pages web d’un site Internet afin de les aider à se positionner au mieux dans les principaux moteurs de recherche lors de recherches d’internaute ayant un lien avec le sujet ou domaine d’activité de ces dernières. Ces techniques connues sous le nom de SEO (de l’anglais search engine optimization) ou de référencement naturel consistent essentiellement à travailler sur le code HTML, le contenu du site et la création de lien avec d’autre plateforme Internet.

Payante à travers le SEM

La méthode payante, appelé Search engine marketing (SEM), repose sur l’achat d’espace publicitaire auprès des principaux moteurs de recherche et de sites références en rapport avec votre domaine d’activité. Le SEM comporte plusieurs modèles tarifaires, le plus utilisé à ce jour est le “Pay Per Click (PPC)” qui comme son nom l’indique facture le nombre de clic réalisé sur votre support publicitaire. Le ” Cost per-thousand impression (CPM)” est un autre modèle que l’on retrouve également fréquemment. Avec le CPM vous payez un prix donné tous les 1000 impressions de votre support publicitaire. Enfin, le coût par action (CPA) qui est un mode de facturation d’un espace publicitaire en fonction des résultats obtenus lors de la campagne.

Sociale à travers le SMO

Le Social media optimisation (SMO) est l’établissement d’une relation bidirectionnelle ainsi que la stimulation de l’interaction entre les marques/produits et leur audience cible à travers les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter…)

N’hésitez pas à enrichir le billet dans l’espace commentaire ci-dessous :)